|
QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES
visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972
|
PPSM: SOINS EN PSYCHIATRIE EN FRANCE- DISPARITES TERRITORIALES |
02/01/2015 |
Article sélectionné par Jean-Claude
in Psychiatrie et Santé Mentale (site d'informations d'intérêt national, de témoignages, de réflexions et de propositions)
Publié le 1 janvier 2015
RAPPORT n° 558
Les disparités territoriales d’offre et d’organisation des soins en psychiatrie en France : d’une vision segmentée à une approche systémique
Coldefy M., Le Neindre C., Décembre 2014. 140 pages.
Résumé
Priorités de santé publique en France, la psychiatrie et la santé mentale relèvent des grandes orientations de la stratégie nationale de santé à travers, notamment, le plan Psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Elles représentent le deuxième poste de dépenses de santé (Cnamts, 2013). En raison de leur faible létalité, la charge des troubles psychiques a été longtemps sous-estimée, or, ils sont responsables d’un peu plus de 1 % des décès et de près de 11 % de la charge globale de morbidité (exprimée en années de vie perdues en bonne santé) en 2012. De plus, même si la situation de la France est favorable en termes de capacités d’hospitalisation et de densité de psychiatres comparativement aux autres pays de l’OCDE, elle est marquée par de fortes disparités territoriales.
Cette étude propose, d’une part, une photographie actualisée des disparités d’offre et d’organisation des soins en psychiatrie à partir de nombreuses sources d’information, surtout dans le secteur sanitaire mais également dans le secteur médicosocial, et, d’autre part, une approche de ces disparités d’abord segmentée, puis systémique. A partir d’une typologie des territoires de santé, il s’agissait d’aller au-delà des clivages entre territoires quantitativement bien et sous dotés afin de qualifier plus finement les disparités d’offre et d’organisation des soins en psychiatrie. Ces disparités traduisent aussi des besoins différents des populations entre territoires urbains et ruraux, notamment, et reflètent également une histoire du développement inégal de la psychiatrie sur ces espaces en termes de sectorisation et d’implantation du secteur privé ou médicosocial. Elles questionnent enfin l’équité d’accès à des soins de qualité et diversifiés des populations concernées.
Lire le Sommaire page suivante (In fine, vous pouvez télécharger le document en version électronique)
- 
- Lire la suite....... |
|
CONFERENCE NATIONALE DU HANICAP 11 décembre 2014 |
12/12/2014 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
Conférence Nationale du Handicap (CNH)

Depuis le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement a mis en place une Conférence nationale du handicap -tous les trois ans- afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.
Cette année, la conférence nationale du Handicap, prend une forme particulière :
- Elle est un point d’étape du premier Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013 qui avait acté 71 mesures concrètes.
- 4 forums thématiques en régions sont organisés pour la préparer
- Une conférence nationale, présidée par le Président de la République, s’est tenue à Paris, le jeudi 11 décembre 2014. Retrouvez ci-dessous le relevé de conclusions :
-
-

Page suivante: des commentaires (4 parutions de ce jour)
- 
- Lire la suite....... |
|
ANTILLES: Colson : la psychiatrie à la croisée des chemins |
11/12/2014 |
Article sélectionné par Jean-Claude
France Antilles.fr
Colson : la psychiatrie à la croisée des chemins
Mercredi 10 décembre 2014
Adams Kwateh
L'idée de la sectorisation était aussi de faire reculer la stigmatisation et d'éviter les préjugés.
Soixante ans après l'ouverture de Colson, la psychiatrie serait-elle en train d'amorcer un nouveau virage ? Tout laisse à penser que la folie tend à devenir comme une maladie chronique. Ceci explique l'ouverture d'un site à Mangot-Vulcin, au Lamentin, qui se présente comme un lieu de séjour tout à fait banal. Et, au centre-ville de Fort-de-France, tout un chacun peut aller consulter un psychologue ou un psychiatre, comme si on se rendait chez son dentiste.
- 
- Lire la suite....... |
 |
|
PSYCHIATRIE: HOSPITALISATION AU LONG COURS |
03/12/20144 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In FRRSM
Fédération Régionale de Recherche nord pas de calais en Sante Mentale
Novembre 2014
Irdes
l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé
L’hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale
Les hospitalisations au long cours en psychiatrie – d’un an ou plus, en continu ou non, et associées à une présence en hospitalisation l’année précédente – ont concerné près de 12 700 patients en 2011 dont plus de la moitié souffre de troubles schizophréniques. Si ce poids est faible dans la file active (0,8 % des patients pris en charge en établissements de santé), il représente en revanche un quart des journées d’hospitalisation et un quart des lits. Or, l’indication thérapeutique ne l’impose pas toujours. Dans un contexte de réduction des capacités d’hospitalisation, de réduction des durées moyenne de séjour et de développement des soins ambulatoires en psychiatrie, le maintien prolongé à l’hôpital interroge.
- 
- Lire la suite....... |
 |
|
PSYCHIATRIE: L'ENFER DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS-TOC |
01/12/2014 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In DOCTISSIMO
lundi 24 novembre 2014
|
|
TOC : l'enfer des troubles obsessionnels compulsifs
Une décennie durant, Léo, 22 ans, a vécu dans ce qu'il décrit comme une "prison cérébrale". Atteint de trouble obsessionnel compulsif (TOC), une maladie psychique encore méconnue et sous-diagnostiquée qui touche pourtant 2 à 3% de la population, en France comme ailleurs, il décrit son calvaire.
Le TOC de contamination, touchant ceux qui ont peur des microbes, suivi du TOC d'erreur, consistant à vérifier plusieurs fois une même action, comme le fait de bien avoir fermé une porte ou un robinet de gaz, sont les
|
|
- 
- Lire la suite....... |
|
MALADIE MENTALE: 12 MILLIONS DE FRANCAIS ? |
20/11/2014 |
PROJET DE LOI SANTE: Article 13 Santé memtale |
07/11/2014 |
(Article sélectionné par Jean-Claude
Source FEHAP
31/10/2014
Organisation de la psychiatrie et promotion de la santé mentale dans l’article 13 du projet de loi de santé
Assumer enfin la mise en œuvre des conclusions consensuelles des nombreux rapports et missions depuis quinze ans.
Les 5 organisations signataires d'usagers patients, familles et professionnels sont convenues, tout au long du parcours d’élaboration législative des dispositions du projet de loi de santé concernant la psychiatrie et la santé mentale, de poursuivre leurs travaux d’analyse et de propositions conjointes dans le cadre de la démarche d'élaboration partenariale qu'elles pratiquent de longue date et de manière continue. D’ores et déjà et sans préjudice d’autres contributions prochaines, les 5 organisations signataires estiment que l’article 13 du projet de loi de santé pourrait, sous réserve d’ajustements complémentaires et de clarifications indispensables, représenter une avancée significative dans le sens d'une meilleure prise en compte des attentes et espoirs des patients, familles et professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, attentes et espoirs d'une "discipline trop longtemps négligée" comme l'a souligné la ministre.
5 Signataires: CME Conference - FHS (Fédération Hospitalière de France) - FNAPSY - UNAFAM et FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers privés non lucratifs & d'aide à la personne) - 
- Lire la suite....... |
|
SUISSE: TROUBLES PSYCHIQUES ENCORE TABOUS |
03/11/2014 |
Article sélectionné par Jean-Claude
In SWISSINFO.CH 03. novembre 2014
Par Isobel Leybold-Johnson
Discrimination:
Encore trop de préjugés à l’encontre des maladies mentales
Sortir les personnes en souffrance psychique de l'isolement (Keystone)
En Suisse comme ailleurs, les troubles psychiques sont encore tabous. Et ceci, malgré le fait que la Suisse dispose du plus grand nombre de psychiatres par habitant au monde.
Une campagne a été lancée pour mettre fin à cette culture du silence.
Seriez-vous prêt à engager un malade mental? Et seriez-vous prêt à le laisser garder vos enfants? Questions épineuses. Seuls 38% de la population accepterait d’employer une personne souffrant de troubles psychiques et 14,2% leur confierait leur enfant.
Ces chiffres sont tirés d’une toute nouvelle enquête sur le comportement des gens face aux maladies mentales. L’étude a été présentée début octobre à Zurich, lors du lancement de la première campagne d’envergure nationale qui cherche à briser les préjugés entourant les maladies mentales.
Une campagne suisse
La campagne nationale suisse a été lancée le 10 octobre 2014, lors de la Journée mondiale de la santé mentale, par Pro Mente Sana, l’organisation de santé mentale, et le Canton de Zurich. Le projet a aussi reçu le soutien des cantons de Schwyz, Berne et Lucerne et d’autres organisations qui travaillent sur les questions de santé basées en Suisse romande et alémanique. L’idée est de s’attaquer à ces tabous et de pousser les gens à parler plus et à en savoir plus sur les problèmes de santé mentale.
Leurs affiches mettent en avant quatre maladies, dont la boulimie et la dépression. Lors du lancement de la campagne, les gens ont critiqué le fait qu’il n’y avait pas de jeunes sur les affiches, un groupe connu pour son risque de suicide élevé. Lorsque swissinfo.ch a relevé ce point à l’organisation, Thomas Ihde, président de Pro Mente Sana, a expliqué que les jeunes allaient être inclus à la campagne à un stade ultérieur: «Nous avons commencé avec 4 posters, l’idée est d’en avoir 100», a-t-il déclaré.
La campagne va durer jusqu’en 2016. Celle-ci touchera au fur et à mesure plus de thèmes et plus de cantons. Les militants espèrent que des entreprises viendront aussi soutenir le groupe.
- 
- Lire la suite....... |
|
RECAPITULATIF ARTICLES 1ER SEMESTRE |
05/10/2014 |
Récapitulatif des articles signalés par Jean-Claude
pour le 1er semestre 2014
Classement par thème d’une sélection des informations du 1er semestre 2014 que Jean-Claude recherche et nous propose dans la rubrique "les nationales".
Une mise à jour est envisagée chaque semestre : pour l’antérieur, cliquez sur la rubrique « Les nationales », colonne de gauche du site Unafam 17 et déroulez les pages par 10
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions :
http://www.unafam.info/17/index.php?pge=contact
(L’auteur de la Rubrique sollicite votre avis sur le lien ci-dessus pour orienter ses recherches selon vos souhaits ou besoins )
- 
- Lire la suite....... |
 |
|
PPSM: PROJET DE LOI-ORIENTATIONS |
28/09/2014 |
Article sélectionné par Jean-Claudesante.gouvRappel du discours aux professionnels de secteurs Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé19 juin 2014 
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté aujourd’hui les orientations de la loi de santé aux professionnels du secteur. Neuf mois après le lancement de la Stratégie nationale de santé, la ministre a dévoilé les solutions du gouvernement aux défis structurels de notre système de santé, en particulier l’allongement de la vie et le développement des maladies chroniques. Cette loi ambitieuse transforme le quotidien de 65 millions de Français, en s’attaquant à la racine des inégalités de santé, en renforçant la proximité de l’offre de soins et en faisant le pari de l’innovation pour maintenir notre système de santé à son plus haut niveau d’excellence. Cliquez Page suivante: le discours
- 
- Lire la suite....... |
|
Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël 10 précédentes 10 suivantes 
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)
|
|