Article sélectionné par Jean-Claude
Inj Psychologies.com
PSYCYCLETTE: LE VELO POUR SENSIBILISER AUX TROUBLES PSYCHIQUES
Publié le 13 juin 2016
Du 15 au 22 juin 2016, aura lieu la troisième édition de Psycyclette. Organisé par l’UNAFAM - l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques -, ce « Tour de France » un peu particulier a pour ambition d’en finir avec les tabous qui entourent les maladies psychiques.
En France, 2 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE TROUBLES PSYCHIQUES SEVERES. Pourtant, le sujet demeure tabou et entouré d’idées préconçues. En finir avec cette stigmatisation : c’est l’objectif de Psycyclette.
Les « psycyclistes » participent souvent en tandem : un malade et son proche. Pendant quelques jours, les frontières s’effacent. Patients, soignants et bénévoles pédalent côte à côte et peuvent dialoguer. « Cet événement fait beaucoup de bien aux malades, aux soignants, mais aussi à leurs proches, explique Elsa Ansquer, responsable communication chez l'Unafam. Le statut de l'entourage est compliqué : il est difficile d’avouer publiquement que l'on se sent impacté par la maladie de son frère, par exemple, puisque ce n’est pas nous qui sommes malades. Pourtant, les proches sont les premiers impactés. Psycyclette permet un lâcher-prise. »
Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite
SUITE DE L'INFORMATION
Pourquoi le vélo ?
Le choix de ce sport vient de l’initiative d’un bénévole mordu de cyclotourisme, lui même papa d’une fille atteinte de troubles psychiques. Il a imaginé un « Tour de France » qui ferait participer l’entourage médical et familier du malade, le temps d’un événement sportif et convivial. Le vélo permet aussi une « découverte de paysages » et la possibilité de sillonner la France en créant des liens lors de chaque étape…
Comment ça marche ?
Chaque soir, l’équipe de cyclistes est accueillie dans une ville-étape. L’occasion d’ouvrir le dialogue avec les habitants et de briser les préjugés qui entourent ces maladies.
Quatre parcours en 2016
Cette année, ce sont plus de 2 000 kilomètres qui vont être parcourus à bicyclette. Quatre parcours seront proposés. Soit deux de plus qu’en 2015.
• Angers-Paris (du 17 au 22 juin)
• Caen-Paris (du 17 au 22 juin)
• Evreux-Paris (du 15 au 22 juin)
• Toulouse-Paris (du 15 au 22 juin)
Vous aussi, rejoignez le mouvement !
A Paris, ou dans une ville-étape près de chez vous, n’hésitez pas à bloquer les dates dans vos agendas, pour venir encourager les « psycyclistes ».
Vous souhaitez soutenir le projet ? Vos dons seront reçus sur la page de financement participatif.
12 160 € ont déjà été collectés, avec un objectif de 20 000 €.
Charline
A lire sur le site UNAFAM:
http://www.unafam.org/Psycyclette-2016-top-depart-le-15.html
