cadre   - Nous sommes le Lundi 16 Juillet 2018 et il est 21:45
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation CREUSE 23 - LIMOUSIN -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 23
  unafam 23, le café des familles et amis
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
permanance vendredi après-midi
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

17° Semaine d'Information sur la Santé Mentale du 13 au 19 mars 2006

« En parler tôt pour en parler à temps »

17e Semaine d’Information sur la Santé Mentale
du 13 au 19 mars 2006
SANTÉ MENTALE DANS LA CITÉ




SUITE DE L'INFORMATION

ARGUMENT 2006

Près de 37 % des Français déclarent avoir déjà consommé des psychotropes(1), et les troubles psychiques sont aujourd’hui la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt de travail.

Depuis 16 ans, la Semaine d’Information pour la Santé Mentale (SISM) rassemble les professionnels, les patients et leurs proches, ainsi que tous les partenaires de la santé mentale, autour de manifestations d’information et de réflexion. Cette année, le thème de la XVIIe SISM souligne cet enjeu majeur pour la société : créer, dans la cité, les conditions pour que toutes les personnes souffrant de troubles psychiques gardent ou retrouvent, au sein d'une communauté sensible à leur souffrance, un statut de citoyen qui ne soit pas seulement symbolique.

La concentration urbaine, l’excès d’images, de consommation, d’individualisme, de vitesse et de performance génèrent souffrances et exclusion.

C’est à l’occasion de drames que la population s’interroge, et les pouvoirs publics, ainsi que les élus locaux, prennent progressivement conscience des enjeux. Les personnes hospitalisées regagnent rapidement leur domicile ou celui de leur famille, trop souvent sans accompagnement suffisant.

L’ intégration, l’insertion, la prévention concernent tous les acteurs de la santé mentale, patients, familles, professionnels, élus, administratifs, police, justice, éducation nationale... et tous les citoyens.

Les lois votées récemment(2), et le plan « Psychiatrie et Santé mentale » cherchent à répondre à ces objectifs.

Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

(1) Troubles mentaux et représentation de la santé mentale : premiers résultats de l’enquête Santé mentale en population générale. Études et résultats, no 347, octobre 2004 – DRESS – Ministère de la Santé – CCOMS (www.sante.gouv.fr).
(2) Loi relative à la politique de santé publique, 9 août 2004. Loi de programmation pour la cohésion sociale du 19 janvier 2005. Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

LES CINQ OBJECTIFS DE LA SISM DEPUIS SON ORIGINE (1990)

  1. CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Inscription des manifestations auprès de l’UNAFAM

Comité d’organisation : Association Française de Psychiatrie (AFP) • Association Scientifique Française des Psychiatres du Service Public (AFPP) • Centre Collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) • Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) • Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix-Marine (FASM Croix-Marine) • Fédération Française de Psychiatrie (FFP) • Fédération Nationale des Associations de Patients et ex-Patients en Psychiatrie (FNAP-Psy) • Ligue Française pour la Santé Mentale (LFSM) • Mutualité des Yvelines • Société Médicale Balint • Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (UNAFAM) • Union Régionale de la Mutualité Francilienne.

 

voir le dossier de Presse-SISM-2006 PDF (205K)

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation CREUSE 23 - Région LIMOUSIN
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales